Actualités de la BD

Citron 2017 550La Médiathèque départementale propose des revues consacrées au Lot-et-Garonne : ses habitants venus d'autres horizons, son histoire, son agriculture, son patrimoine, ses créateurs... Profitez des frimas d'automne pour vous plonger dans Le Citron, Le Festin, Ancrage et la Revue de l'Agenais qui enrichissent et renouvellent les connaissances sur notre département.

Le Citron, n°2 (tout frais !)

Une toute nouvelle revue qui chausse ses bottes de 7 lieues pour vous guider dans nos campagnes. Découvrez la ferme de Monique, abroricultrice dans la plaine du Lot, au travers de reportages, poèmes, compositions graphiques et humour (de chèvre)... La campagne avec de vrais gens dedans ! Les photos sont de Kelly, les dessins de Juliette Armagnac, l'équipe de rédaction s'agrandit, ce qui promet de nouvelles aventures. Pour suivre leur actualité, c'est ici.

LeFestin104 550Le Festin, n° 104, hiver 2018

Strass et paillettes

Les stars ont fait les beaux jours de la Nouvelle-Aquitaine. Cinéma, théâtre, chansons, littérature... Tous les domaines artistiques sont abordés. Un article est consacré à Voix du Sud d'Astaffort et à son parrain Francis Cabrel.

ANC 63 550Ancrage, n° 63, janvier 2018

Les départements de Lot-et-Garonne, de Dordogne et de Gironde sont désormais les terrains d'exploration de la revue Ancrage.

Dans ce numéro, découvrez les destins exceptionnels d'étrangers arrivés en Nouvelle-Aquitaine, tout au long du XXe siècle et jusqu'à nos jours, au travers de rencontres, de témoignages directs ou de recherches dans les documents d'archives.

Une revue à partager.

REV oct17 550Revue de l'Agenais, volume 4, octobre-décembre 2017

Depuis sa création au XIXe siècle, « La Revue de l'Agenais est destinée à réveiller l'esprit littéraire et scientifique dans cette région du sud-ouest qu'ont illustrée tant de vifs esprits. Elle se propose encore d'atteindre un autre but : la vulgarisation de l'histoire locale trop ignorée de ces populations intelligentes qui ne demandent qu'à apprendre les annales de leur passé, les travaux et la gloire de leurs ancêtres et à y puiser d'utiles leçons, des enseignements salutaires pour le présent et l'avenir... Initiatrice et vulgarisatrice, telle sera la science contemporaine de la Revue de l'Agenais ».

La revue consacre des articles aux guerres de Religion, à la famille des Albrets et à la IIIe République...

Ces revues sont disponibles auprès de la médiathèque départementale de Lot-et-Garonne :

OPAC Sélection de notices