Actualités de la BD

Festin 550La Médiathèque départementale propose des revues consacrées au Lot-et-Garonne : ses jeunes élèves, ses habitants venus d'autres horizons, son histoire, son agriculture, son patrimoine, ses créateurs... Profitez de ces mois d'été pour vous plonger dans Le Citron, Le Festin, Ancrage et la Revue de l'Agenais qui enrichissent et renouvellent les connaissances sur notre département.

Citron 1 550Le Citron n°1 (nouveau)

Une toute nouvelle revue qui chausse ses bottes de 7 lieues pour vous guider dans nos campagnes. Découvrez le métier d'éleveur, d'hier et d'aujourd'hui, au travers de reportages, poèmes, compositions graphiques et humour (vache)... La campagne avec de vrais gens dedans !

Festin 550Le Festin n° 102, été 2017

Le Festin met les pieds dans l'eau, les orteils en éventail et le cerveau au frais pour profiter de beaux paysages, de rencontres pétillantes et d'architectures innovantes.

Deux articles sont consacrés au Lot-et-Garonne : rencontres avec le créateur du concept Elodée, Philippe Roussille, artisan-poète en lien avec le paysage, et avec l'artiste Iris Miranda.

Ancrage 550Ancrage, n° 61, juillet 2017

Place aux jeunes ! Des élèves du lycée agricole de Fazanis à Tonneins et du collège Anatole-France de Villeneuve-sur-Lot ont rencontré des personnes originaires du Maroc, des Etats-Unis, des pionniers de l'immigration italienne... Ils restituent leur enquête dans ce numéro exceptionnel. Des rencontres émouvantes pour des jeunes curieux et ouverts sur le monde qui les entoure.

Et en exclusivité, l'interview d'Erri de Luca.

REV 550Revue de l'Agenais, volume 2, avril-juin 2017

Depuis sa création au XIXe siècle, « La Revue de l'Agenais est destinée à réveiller l'esprit littéraire et scientifique dans cette région du sud-ouest qu'ont illustrée tant de vifs esprits. Elle se propose encore d'atteindre un autre but : la vulgarisation de l'histoire locale trop ignorée de ces populations intelligentes qui ne demandent qu'à apprendre les annales de leur passé, les travaux et la gloire de leurs ancêtres et à y puiser d'utiles leçons, des enseignements salutaires pour le présent et l'avenir... Initiatrice et vulgarisatrice, telle sera la science contemporaine de la Revue de l'Agenais ».

La revue contient des articles, dont un sur les fonds conservés aux Archives départementales de Lot-et-Garonne, des notes de lecture, un hommage à Jean Burias décédé en décembre 2016 et les compte rendu des séances de l'Académie des sciences, lettres et arts d'Agen.

Les revues sont disponibles auprès de la médiathèque départementale de Lot-et-Garonne :

OPAC Sélection de notices