Actualités de la BD

LeCitron aut18 550La Médiathèque départementale propose des revues consacrées au Lot-et-Garonne : ses habitants venus d'autres horizons, son histoire, son agriculture, son patrimoine, ses créateurs... Profitez de l'automne pour vous plonger dans Le Citron, Le Festin, Ancrage et la Revue de l'Agenais qui enrichissent et renouvellent les connaissances sur notre département.

Si l'histoire de notre département vous intéresse, retrouvez la "moisson du fonds local" mise à jour tous les ans.

Le Citron, n°4, été 2018 (couverture ci-dessus)

Cette toute nouvelle revue continue de creuser son sillon. Dans ce numéro, direction... la saga des champs. Les photos sont de Kelly, les dessins de Juliette Armagnac, l'équipe de rédaction s'agrandit autour de Myriam Goulette : Annie Moryoussef et Gautier Rosso font aussi partie de l'aventure. Le Citron dispose même d'un envoyé spécial à l'étranger ! Une revue à dévorer. Pour suivre leur actualité, c'est ici.

LeFestin aut18 550Le Festin, n° 107, automne 2018

Un numéro exceptionnel consacré aux "trente glorieuses" des années 1950 aux années 1970. Un numéro Pop qui montre l'inventivité et l'originalité de ces décennies.

Ancrage oct18 550Ancrage, n° 66, octobre 2018

Découvrez les destins exceptionnels d'étrangers arrivés en Nouvelle-Aquitaine, tout au long du XXe siècle et jusqu'à nos jours, au travers de rencontres, de témoignages directs ou de recherches dans les documents d'archives.

Dans ce numéro, un dossier intitulé "Ces Lot-et-Garonnais qui venaient du froid" dévoile les liens établis entre la Russie et notre département.

Une revue à partager.

Enfin, retrouvez l'actualité d'Ancrage au travers de son blog.

RevAg 550Revue de l'Agenais, volume 145/3, juillet-septembre 2018

Depuis sa création au XIXe siècle, « La Revue de l'Agenais est destinée à réveiller l'esprit littéraire et scientifique dans cette région du sud-ouest qu'ont illustrée tant de vifs esprits. Elle se propose encore d'atteindre un autre but : la vulgarisation de l'histoire locale trop ignorée de ces populations intelligentes qui ne demandent qu'à apprendre les annales de leur passé, les travaux et la gloire de leurs ancêtres et à y puiser d'utiles leçons, des enseignements salutaires pour le présent et l'avenir... Initiatrice et vulgarisatrice, telle sera la science contemporaine de la Revue de l'Agenais ».

La revue consacre ce numéro à Duras et son canton : la géologie, l'architecture, les personnages célèbres et des évènements historiques...

Le programme des manifestations en 2018 est annoncé :

Colloque sur l'histoire des sciences pendant la Semaine de la Science (du 6 au 14 octobre) ;

Célébration de la fin de la guerre 1914-1918, le 10 novembre 2018 ;

Il est possible de recevoir une lettre d'information trimestrielle, sur la vie de l'académie et ses manifestations régulières, disponible sur simple demande : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ces revues sont disponibles auprès de la médiathèque départementale de Lot-et-Garonne :