Actualités de la BD

Citron 2017 550La Médiathèque départementale propose des revues consacrées au Lot-et-Garonne : ses habitants venus d'autres horizons, son histoire, son agriculture, son patrimoine, ses créateurs... Profitez des frimas d'automne pour vous plonger dans Le Citron, Le Festin, Ancrage et la Revue de l'Agenais qui enrichissent et renouvellent les connaissances sur notre département.

Le Citron, n°2 (tout frais !)

Une toute nouvelle revue qui chausse ses bottes de 7 lieues pour vous guider dans nos campagnes. Découvrez la ferme de Monique, abroricultrice dans la plaine du Lot, au travers de reportages, poèmes, compositions graphiques et humour (de chèvre)... La campagne avec de vrais gens dedans ! Les photos sont de Kelly, les dessins de Juliette Armagnac, l'équipe de rédaction s'agrandit, ce qui promet de nouvelles aventures. Pour suivre leur actualité, c'est ici.

Festin aut17 550Le Festin, n° 103, automne 2017

A vos boussoles. Le Festin met le cap sur l'Orient et se fait l'écho d'une vogue artistique, architecturale et décorative dont les témoignages émaillent la Nouvelle-Aquitaine. L'article lot-et-Garonnais présente le château Solar, vaste batisse néo-mauresque située en bord de Lot, devenu aujourd'hui le siège de la mairie de Castelmoron-sur-Lot.

Ancrage 550Ancrage, n° 61, juillet 2017

Place aux jeunes ! Des élèves du lycée agricole de Fazanis à Tonneins et du collège Anatole-France de Villeneuve-sur-Lot ont rencontré des personnes originaires du Maroc, des Etats-Unis, des pionniers de l'immigration italienne... Ils restituent leur enquête dans ce numéro exceptionnel. Des rencontres émouvantes pour des jeunes curieux et ouverts sur le monde qui les entoure.

Et en exclusivité, l'interview d'Erri de Luca.

REV oct17 550Revue de l'Agenais, volume 3, juillet-septembre 2017

Depuis sa création au XIXe siècle, « La Revue de l'Agenais est destinée à réveiller l'esprit littéraire et scientifique dans cette région du sud-ouest qu'ont illustrée tant de vifs esprits. Elle se propose encore d'atteindre un autre but : la vulgarisation de l'histoire locale trop ignorée de ces populations intelligentes qui ne demandent qu'à apprendre les annales de leur passé, les travaux et la gloire de leurs ancêtres et à y puiser d'utiles leçons, des enseignements salutaires pour le présent et l'avenir... Initiatrice et vulgarisatrice, telle sera la science contemporaine de la Revue de l'Agenais ».

La revue consacre ce numéro à l'abbaye de Saint-Maurin, située dans le Pays de Serres, à proximité d'Agen : structure géologique du sol, rayonnement de l'abbaye, comparaison avec Moissac, les chemins de Compostelle, les métamorphoses des bâtiments... De nombreux articles pour découvrir cet édifice majeur de l'histoire lot-et-garonnaise.

Ces revues sont disponibles auprès de la médiathèque départementale de Lot-et-Garonne :

OPAC Sélection de notices